Sur invitation du groupe NTA, par l’entremise du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le CRESAC a participé, le 24 juin 2024, à la présentation de MINILAB, une solution proposée par le groupe NTA, une société familiale innovante.

L’événement s’est déroulé dans une salle de l’hôtel Palm Club à Cocody et a été coanimé par Monsieur Célestin LASME, initiateur de la rencontre et M. Henri GRAVEREAUX, Directeur Général de NTA (en visioconférence).

Composé d’un boîtier connecté à un smartphone par Bluetooth, le MINILAB fonctionne sur secteur et avec une batterie. Il peut réaliser près de 500 analyses en une seule charge et a une durée de vie de plus de 10 ans. Le boîtier utilise des bandelettes avec des marqueurs spécifiques à chaque région ou pays. Le test complet se déroule en 10 étapes, du prélèvement à l’obtention du résultat. Des études sont en cours pour ajouter d’autres tests, avec l’objectif de couvrir 60% des analyses d’ici fin 2024 et 100% en 2025.

Les questions ont globalement porté sur divers sujets, notamment la protection des données, la maintenance du produit, la continuité des opérations, la réaction en cas de dommage ou de non-conformité, l’exactitude des résultats, les certifications et la capacité du produit à réaliser plusieurs tests avec un seul prélèvement.

Le projet, initié en France et étendu à d’autres pays, vise à proposer une solution innovante pour réduire les coûts élevés de mise en place des laboratoires de biologie médicale et désengorger ces laboratoires lorsque la demande est forte.