photo_prof_Sess_daniel
Prof. SESS E. Daniel

Politique Qualité

Le Centre Régional d’Evaluation en Education, Environnement, Santé et d’Accréditation en Afrique (CRESAC) a été créé par les Etats membres en vue de favoriser l’instauration de la confiance que les établissements, consommateurs, pouvoirs publics souhaitent voir se développer en ce qui concerne la qualité des prestations offertes par les organismes d’évaluation de la conformité accrédités.

Dans cette optique, le CRESAC a mis en place un système de management conforme aux réglementations nationales des Etats membres, à la norme ISO 17011 en vigueur ainsi qu’aux documents applicables dans le cadre d’accord de reconnaissance mutuelle.

Aussi, les points suivants constituent-il les axes stratégiques essentiels de la politique qualité :

  • Assurer l’indépendance, l’impartialité et la transparence du CRESAC dans les mécanismes de décision.

A cet effet, la structuration et le fonctionnement du CRESAC sont définis par des dispositions légales qui garantissent son autonomie de décision.

  • Développer durablement l’expertise technique en matière d’évaluation de la conformité d’accréditation des OEC et des parties intéressées.

Cet axe stratégique s’appuie sur les échanges d’information et d’expertise avec les autorités nationales des Etats membres et les instances internationales concernées, les partenaires économiques et industriels, les milieux scientifiques et les organismes accrédités eux-mêmes.

Les évaluateurs sont l’instrument essentiel du système.

  • Garantir la qualité des services offerts par les OEC et les parties intéressées.

Le CRESAC a mis en place un dispositif de recueil des dysfonctionnements des OEC et de plaintes formulées par leurs clients.

  • Améliorer en permanence le système de management de la qualité mis en place.

Le système de management de la qualité se doit de prendre en compte les attentes des utilisateurs et d’être en évolution constante dans le cadre des exigences des normes internationales applicables aux organismes d’accréditation.

Ce système de management prend en compte l’ensemble des processus.

A cet égard, j’ai mis en place un Département Qualité, Stratégie et Normalisation, chargé de la conduite de ce système de management et à même de me rendre compte de la performance de celui-ci.

J’engage l’ensemble du personnel à la mise en œuvre de cette politique et m’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires pour la réussite de cette mission.

Le Secrétaire Exécutif

Professeur SESS E. Daniel

Version : V02-2023