Prof. Daniel Sess lors de la JMA 2022
Prof. Daniel Sess
  • Jeudi 9 juin 2022, INSP Abidjan
  • Monsieur DIMBA Pierre Ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle ;
  • Monsieur le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Dr Jean Marie Vianny YAMEOGO ;
  • Monsieur le Maire de la commune du Plateau ;
  • Madame le Maire de la commune de Guibéroua ;
  • Excellence les Ambassadeurs des Etats membres ;
  • Monsieur le Directeur Général de l’INSP ;
  • Monsieur le Directeur Général de CODINORM ;
  • Excellence Mesdames et Messieurs ;
  • Honorables invités ;
  • Distingués participants ;
  • Chers amis de la presse : BSC/ Business Spring Consulting
  • Dr JEAN Hervé N’GUESSAN

La journée mondiale de l’accréditation que nous célébrons ce jour est pour moi l’occasion d’exprimer ma reconnaissance à vous tous qui avez accepté de prendre votre temps pour nous honorer de votre présence donnant ainsi un éclat particulier à ce rendez- vous commémoratif de la 15ème journée mondiale de l’accréditation.

Mes premiers mots de remerciements, je les adresse d’abord et avant tout au Parrain de cette journée c’est-à-dire à Monsieur le Ministre en charge de la Santé et de la CMU, M. DIMBA Pierre qui, malgré son agenda que nous savons chargé, a, non seulement accepté de parrainer cette manifestation mais également de répondre favorablement à notre invitation.

Monsieur le Ministre, la journée qui nous rassemble et qui est placée sous l’égide conjointe de ILAC faitière internationale de référence en matière d’accréditation et de IAF nous offre l’heureuse occasion de parler de ce que nous savons faire le mieux à savoir l’accréditation.

Je saisis cet instant de mon propos pour vous traduire toute notre gratitude pour les actes appréciables que vous ne cessez de poser pour apporter votre soutien à l’équipe que j’ai l’honneur de conduire. Aussi, celle-ci, se joint-elle à moi pour vous dire simplement et du fond du cœur un grand merci, Monsieur le Ministre.

Mes remerciements vont également à l’endroit du Dr Jean-Marie Vianny YAMEOGO Représentant, Résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, qui a toujours répondu favorablement à nos sollicitations. C’est avec le même intérêt et la même conviction qu’il nous a toujours apporté sans hésitation son appui.

Un appui qui sans aucun doute constitue pour l’équipe du CRESAC une réelle source de motivation. Je vous prie, Monsieur le Représentant Résident de recevoir ici, l’expression sincère de mon admiration et de ma considération.

A ce stade de mon propos je remercie Monsieur le Maire de la commune du plateau, la cité des affaires de notre beau pays, le centre et le poumon de notre capitale économique (Abidjan).

Je ne saurais clore mon chapitre de remerciements sans me tourner vers mon ami et frère le Professeur N’DINDIN Claude, DG de la structure qui nous accueille et a mis à notre disposition la logistique et toutes les commodités pour la réussite de cette journée.

Monsieur le Ministre, mesdames et messieurs,

La journée Mondiale de l’accréditation, qui a lieu tous les 09 juin et placée sous l’égide conjointe de ILAC et de IAF se présente à nous, CRESAC, organisme d’accréditation, comme une occasion chaque fois renouvelée de célébrer la qualité et de promouvoir l’accréditation.

Il s’agit en réalité de maintenir en éveil les consciences des professionnels dans les différents domaines concernés sur la nécessité de rester connecté à l’excellence et de garder à l’esprit que la culture qualité attestée par l’accréditation est la voie la mieux indiquée vers un meilleur monde. Celui dans lequel le citoyen moderne aspire à vivre.

En effet, l’accréditation est notre raison d’être. C’est pourquoi, notre nouveau statut de membre associé de ILAC obtenu depuis le 10 mai de cette année, nous conforte dans l’idée que cette reconnaissance établie depuis 2016 est méritée. Cela au regard de notre parcours et des activités que nous avons menées jusqu’à ce jour. Qu’il me soit donc permis de vous faire part de quelques-unes d’entre elles.

Je citerai pêle-mêle les référentiels élaborés. Cinq au total par nos soins qui ont été remis à M. D K. Duncan, Premier Ministre d’alors ainsi qu’aux ambassadeurs des Etats membres.

Au titre toujours des référentiels nous avons élaboré et validé le projet de référentiel d’accréditation des établissements de santé. Ainsi que ceux des sites de stages des élèves Sages-femmes de l’INFAS. D’autres référentiels suivront. Avec le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), nous avons réalisé des évaluations conjointes d’accréditation de certains laboratoires ; La dernière en date est celle du laboratoire ISM à Libreville au Gabon en février 2021. Nous poursuivons nos programmes d’évaluation. Les noms des laboratoires concernés vous seront communiqués au fur et à mesure que nous avancerons dans l’exécution de ce programme.

Nous développons en ce moment deux (02) nouveaux programmes d’accréditation qui portent, l’un sur les laboratoires d’essai : la 17025 et l’autre sur les organismes d’essai d’aptitude la 17043.

Plusieurs conventions ont été signées avec des partenaires de renommée mondiale : OMS-AFRO, DNV-GL…, avec la première citée nous en sommes le point focal depuis 2010 et avons évalué plus de 120 laboratoires sur l’ensemble du territoire national.

Au titre des perspectives en matière de partenariat nous visons en ce moment le statut de signataire des Accords de Reconnaissance Mutuelle (ARM) de ILAC.

Je voudrais vous épargner toute la panoplie des autres activités que nous menons dans le cadre de l’évaluation et de l’accréditation des laboratoires. Néanmoins dans les moments qui vont suivre nous évoquerons le cas de deux laboratoires Ivoiriens qui sont accrédités par le CRESAC et qui vont faire l’objet d’une cérémonie de remise de certificats des mains de son Excellence Monsieur le Ministre Pierre DIMBA.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais clore mon propos tout en réitérant mes remerciements à Monsieur le Ministre MSHP-CMU et à vous tous qui avez rehaussé de votre présence si remarquable l’éclat de cette cérémonie.

MERCI DE VOTRE BIENVEILLANTE ATTENTION