cachet_diagnostic_ok

Qu’est-ce que l’Accréditation ?

L’accréditation est définie par la norme ISO/CEI 17011:2004 comme une « Attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité (laboratoire, organisme de certification ou d’inspection), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité »

Selon la norme ISO 15189:2012, l’accréditation est une procédure par laquelle un organisme indépendant, autonome, faisant autorité reconnait qu’une structure ou un autre organisme dispose des compétences pour réaliser une activité.

Accréditation = Reconnaissance organisation + Compétence technique

Contrairement à la certification ISO 9001, l’accréditation des laboratoires se fait selon des procédures et des critères particuliers d’évaluation de la compétence technique.

Pourquoi se faire accréditer ?

Obtenir l’accréditation est un processus exigeant qui permet aux laboratoires et organismes accrédités d’accélérer leur développement.

Se faire accréditer, c’est poser un jalon en matière de performance, se donner des atouts sur le plan du marketing et s’assurer la reconnaissance internationale de ses compétences techniques. ILAC

Cette reconnaissance officielle des compétences rassure les clients, consommateurs, patients et partenaires sur le niveau de confiance qu’ils peuvent avoir dans les prestations réalisées par les organismes d’évaluation de la conformité. Avec ce haut niveau de fiabilité et d’impartialité dans la durée, facilité par des évaluations et observations régulières, l’organisme accrédité bénéficie de :

  • Une Reconnaissance Irréfutable de la Compétence

L’accréditation de laboratoire permet d’évaluer les compétences techniques des laboratoires quand il s’agit d’effectuer des types particuliers d’analyse. Elle représente en outre une reconnaissance formelle accordée aux laboratoires compétents.

  • Un Repère en Matière de Performance

L’accréditation profite aux laboratoires en leur permettant de déterminer s’ils effectuent leurs travaux de façon correcte et selon des normes appropriées, en plus de leur fournir une norme pour maintenir le niveau de compétence qu’ils ont atteint et surtout de l’améliorer en continue

  • Un Atout sur le Plan du Marketing

Pour les organismes d’essai, d’étalonnage et de mesure, l’accréditation constitue un outil efficace de marketing et un passeport lorsqu’il s’agit pour eux de faire des offres aux contractants qui requièrent les services de laboratoires évalués par un tiers indépendant. Sur le plan national et international, l’accréditation d’un laboratoire est considérée comme la preuve prestigieuse et fiable de sa compétence technique.

  • Un Moyen de Fidélisation